À l’heure où la plupart des programmes de Scrabble sont payants, Internet permet aujourd’hui de jouer gratuitement ou presque.

Vous souhaitez jouer contre l’ordinateur en partie libre, rien de plus facile. Connectez-vous sur l’excellent site de Pascal Graffion (voir l’adresse sous l’image). Le duel des mots permet notamment d’affronter l’ordinateur en partie libre.

Lors de votre première connexion, le temps peu paraître long mais lorsque l’appliquette est chargée sur votre ordinateur, il suffit de jouer "  OffLine ". Comment faire ? Dans le menu Fichier (File) de votre explorateur, l’avant dernière entrée du menu intitulé " Hors connexion " (Work Offline) vous permet de vous déconnecter et donc de ne plus dépenser votre précieux temps en communication téléphonique. Lorsque vous souhaitez rejouer avec une appliquette, il suffit de reprendre le site tout en travaillant hors connexion.

La page d’accueil vous donne les explications permettant de jouer. En ce qui concerne la partie libre, les fonctionnalités sont simples et relativement intuitives. Les lettres peuvent se déplacer à l’aide de la souris, soit sur la réglette soit sur la grille. Le bouton [Score] permet d’évaluer le score du mot placé alors que le bouton [Coup Suivant] valide le mot joué et passe la main à l’ordinateur. Une fonction d’aide [Aide sur le coup] apporte au joueur une information quant au top, puis successivement la position, le mot joué lettre par lettre, allant jusqu’à jouer le mot " top " pour vous.

Le choix du joker s’effectue en tapant la lettre qu’il représente au clavier lors du déplacement dudit joker. Il est alors écrit en minuscule. Par la suite, il ne se distingue malheureusement pas des autres lettres sauf par cette particularité graphique (1).

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas et branchez vous vite à l’adresse indiquée sous l’image.

Éric Fiévet

(1) (note de P. Graffion) amélioration apportée : le joker est désormais dessiné en rouge.